Mc Do écoeurant à tous points de vue…

 

mc_do_cc_vpasson

Crédit photo : vpasson

licence Creative Commons (By – Sharealike – No commercial use)

 

Ça se passe comme ça chez Mc Donald’s…

Trois salariées d’un McDonald’s de Nîmes affirment que le restaurant fast-food où elles travaillent manque régulièrement aux règles d’hygiène et de sécurité alimentaires.

Ces trois jeunes femmes syndiquées à la CGT estiment également être victimes de discrimination syndicale.

Elles font l’objet actuellement d’une procédure de licenciement disciplinaire.

Jeudi, en fin de matinée, les trois salariés, soutenus par une trentaine de militants de la CGT, ont dénoncé les pratiques de leur employeur, devant le McDonald’s incriminé, explique le Midi Libre.

Ainsi Rajaa, manager de l’établissement depuis cinq ans affirme:

« On nous demande de falsifier les DLC (date limite de consommation), de réétiqueter ensuite les produits en repoussant la DLC de deux trois, quatre jours, parfois plus ».

Tout en ajoutant:

« On recongèle parfois des produits déjà décongelés. Des gâteaux, de la viande, de tout ».

Amel et Bouchra, toutes deux employées au fast-food nîmois portent les mêmes accusations.

Ces deux salariées, ainsi que deux autres employés ont adressé, le 1er novembre dernier une lettre au patron de la franchise de leur établissement, pour l’averti des « dysfonctionnements » dans l’espace Mc Café où elles travaillaient.

Des « dysfonctionnements » qui concerneraient la sécurité alimentaire.

Ainsi il est écrit dans ce courrier:

« On nous impose de trafiquer les DLC en les repoussant jusqu’à 10 jours pour certains produits. »

Les signataires parlent également « de jeux d’intimidation et de menaces » provenant de leurs « supérieurs hiérarchiques ».

Cette semaine, les trois jeunes femmes ont été convoquées à un entretien préalable au licenciement.

Rajaa est catégorique:

« Notre point commun, c’est d’être syndiquées ».

 

Vu un peu par hasard sur Yahoo.fr, source : Le Post.fr

(le titre et le sous-titre sont de moi, la photo de vpasson…)

10/05/09 – Merci à Rezo.net – Le portail des copains  qui relaye cet article !

 

Publicités

8 Réponses to “Mc Do écoeurant à tous points de vue…”

  1. valerie peter Says:

    Pourquoi prenons-nous ce que les Etats Unis offrent de pire ?
    Rien que l’odeur me soulève l’estomac.
    Quant à l’argument « les enfants aiment », oui, c’est vrai, si on les habitue à ça. Les enfant aiment aussi la nourriture saine et de bonne qualité, ils ne doivent pas servir d’alibi

  2. Yes ! J’avais lu un livre il y a quelques années sur « le système Mc Do »… Pas le temps de raconter, là… Mais c’était édifiant. Et y’en a marre de ces boîtes qui cassent systématiquement et impunément toute tentative de syndicalisation…

  3. C’est amusant de voir les amalgammes, des patrons abusent d’une façon où une autre, et on en vient à la malbouffe des méchants américains. Nous sommes un pays soumis : pauvre de nous, c’est la faute des envahisseurs. Que ces dirigeant soient jugés, et que les hypocrites regardent les résultats de Mac Do, qui sont excellents, en France aussi. Les abus, c’est pas que dans les fast food américains, c’est partout, y compris chez Zézette pour un steak frite au bord des nationales et si c’est un problème de régulation, de contrôles, d’organisation, de hierarchie, c’est surtout pas un problème de relations internationales.

  4. Ouaip, Fred, les abus c’est partout, OK.

    Mais pour ce qui est notamment les manoeuvres anti-syndicales, je ne pense pas que tu aies la naïveté de croire que concernant Mc Donald’s (très particulierement) il ne s’agisse pas d’une stratégie permanente, réfléchie, systématisée, mise en oeuvre avec tous les moyens d’une multinationale, et impunie.

    ça ne date pas d’aujourd’hui… L’exploitation de travailleurs en situation précaire, étudiants salariés et autres, c’est évidemment assez facile. Mais déjà il y a bien longtemps, lorsqu’aux USA les paysans qui cultivaient les pommes de terre pour Mc Do se syndiquaient pour obtenir quelqu’ augmentation du prix (vraiment tiré vers le bas…), la réponse était simple : Mc Do se tirait ailleurs, fermait l’usine locale de transformation des produits, et allaient contractualiser dans un autre bassin, avec des paysans plus pauvres, ravis de « l’aubaine ».

    Cette idéologie foncièrement anti-syndicale, mise en oeuvre avec constance et succès, est écoeurante pour ma part. Et simplement anti-constitutionnelle, en fait… Mais bon les lois sont généralament appliquées – ou pas – dans un certain sens…

    Cette façon de procéder est antinomyque avec ce qui pourrait fonder éventuellement, encore, peut-être…, un « vivre-ensemble » dans les pays européens. Il s’agit bien d’un « modèle » « étranger », (relativement…) étranger à notre culture.

  5. Euh Fred, y’a un truc qui me chiffonne … Tu peux me dire comment tu as fait pour laisser un commentaire sans indiquer ton mail (apparemment ?…). C’est pas que ça me dérange plus que ça, mais j’aimerais bien comprendre comment c’est possible… (Il y a mon mail dans la page « About Me ») Merci d’avance Okazou tu répondes … ;-o))

  6. Bonjour !

    Vous soulevez ici une très grande problématique. Une problématique qui me semble malheureusement sans issue.

    Cette problématique relève de l’hommerie. De l’hommerie qui découle de l’appât du gain et du Pouvoir, avec un P majuscule ! Tant qu’il y a de l’argent à faire quelque part, il y aura des conneries qui se feront autour.

    L’Être humain, la race humaine, me déçoit. Pire ! On dirait qu’elle s’empire. L’Homme ne devait-il pas se différencier de l’animal par son intelligence ? Peut-être a-t-on surestimé ce grand concept de l’intelligence ?

    Je ne sais pas si l’on arrivera à changer ce monde de fou. J’ai de grands doutes.

    Au plaisir de vous lire à nouveau !

    GinTonHic

  7. Oui oui GinTonHic !

    J’ai une sorte de petite théorie modeste à ce sujet. En fait, l’humanité, en tant qu’espèce, serait consubtanciellement névrosée. Cette névrose serait un dégât collatéral très malheureux mais inévitable du « passage » de l’animalité à l’humanité, de l’accès à « l’intelligence »…

    Ce serait la véritable signification du mythe de la pomme dans la Genèse…

    Cette « petite » théorie je l’ai trouvée je crois dans l’oeuvre d’un théologien suisse allemand (Hans Kühn ?), probablement excommunié, en tout cas pas en odeur de sainteté, lol…

    Cette malédiction fondamentale expliquerait entre autres pourquoi les révolutions ou les alternatives ne réussissent pas ou guère… Parce que la malédiction exerce en amont même du « stade capitaliste », et donc aussi… « en aval »… D’ailleurs c’est simple, mettez quelques révolutionnaires ou gens de cette sorte lol dans une salle. Vous ne tarderez pas à en trouver un aussi « pourri », en fait, que les capitalistes honnis… Non ?

    Bon, je m’égare, non ?

  8. […] Mc Do écoeurant à tous points de vue…   […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :