Malbouffe et anti-syndicalisme chez Mc Do Nîmes : la video

Le point ce soir :

1. Le Figaro.fr semble être le premier site issu de la « grande » presse nationale à parler de cette affaire (j’ai raté quelques chose ?). Que fait la presse « de gauche » ?…

2. Vous voulez voir un loppard de patron, un vrai ? Regardez la vidéo ! Monsieur possède 3 Mc do à Nîmes. Mais les fait gérer par 4 sociétés. Juste pour qu’aucun des trois « restaurants » (sic…) n’atteigne le seuil de 50 salariés, seuil vraiment fatidique pour ce loppard, puisqu’il déclenche des événements vraiment désagréables pour lui : mise en place d’un Comité d’Hygiène et de Sécurité, d’un Comité d’entreprise, de délégués syndicaux, …

Mais attention, hein ! Qu’allez-vous imaginer, mauvaises langues : vous ne croyez pas tout de même que cette stratégie ait été soufflée à ce loppard par Mc Do himself ! ! ! Allons, allons, quelle idée : il s’agit d’un franchisé juridiquement indépendant, bien sûr…

Et, bien sûr, Mc Do n’est pas assez puissant pour savoir ce qui ce passe chez ses franchisés, et encore moins pour imposer qu’ils respectent les normes sociales françaises…

Quelles que soient les entourloupes juridiques de ces messieurs, ce comportement, ça ressemble étrangement à de l’abus de droit je dirais…

3. La vidéo sur le site du Figaro :

http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafMz3g.html

4. Parlez de cette affaire sur vos blogs, pour que cette tentative de casser une fois de plus une tentative d’implantation syndicale dans cette boîte soit dénoncée de plus en plus fort.

5. « Loppard » est un mot qui ne figure pas dans le dictionnaire, et que j’ai inventé pour qualifier certaines personnes. Bien sûr, il n’y a que moi qui sache exactement ce que ce mot veut dire, on peut faire toutes les exégèses que l’on veut à ce sujet, mais point de conclusion hâtive ou définitive… Et… je revendique bien le droit d’inventer à mon usage personnel, et à celui des lecteurs de ce blog, de nouveaux mots, qu’au demeurant personne n’est obligé de lire…

Publicités

2 Réponses to “Malbouffe et anti-syndicalisme chez Mc Do Nîmes : la video”

  1. Tiens tiens tiens… On dirait bien que la vidéo sur les menées anti-syndicales de Mac Do à Nîmes ait disparu du site figaro.fr…

    Je sens que je vais arranger ça quand j’aurai un peu de temps ;-o))

  2. paturage Says:

    Il parait que Mc Donald changerait son fusil d’épaule en ce moment, et se dirigerait vers du « développement durable », ils auraient ouvert déjà quelques restaurants respectant cette ligne de conduite. Voir l’article: http://www.urbains.net/mieux-etre/mc-donald-deviens-ecolo/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :