Hilarant (et triste…) : la Banque Postale de Charybde en Scylla…

Tiens, quand il s’agit de fermer de manière tout à fait indue des LEP, elle est rapide, La Banque Postale !

Mais quand c’est le client qui veut lui-même fermer un Livret A !…

« Lucky le Koala », qui était dans ce cas, sombre dans un univers kafkaïen…

Il raconte ça sur son blog. Et… ce n’est que le début de l’histoire, ça promet !…

 

Samedi 25 avril 2009

Cloture du Livret A (1ère partie)

Ma belle Banque Postale. Que je t’aime. Je t’aime tellement, que je pars… Oui, souvenez-vous, le 01/01/2009 le Livret A n’est plus une exclusivité de la Banque Postale et de la Caisse d’Epargne. Maintenant, toutes les banques peuvent proposer ce fameux livret. Enfin…

Alors, j’ouvre un Livret A à la Société Générale. J’y met 20€… La SG a eu la bonne idée de créer un compte 1 mois avant le lancement du Livret A en janvier. Ca m’a permis de commencer à transférer l’argent dessus.

Pour être en toute légalité (oui, ça m’arrive des fois), je décide de fermer le Livret A de la Banque Postale. Pensez-vous que c’est compliquer ? Non, c’est simple….. ou pas….

Ca débute en novembre. Je vais à la Poste pour fermer mon compte. Je fais la queue et arrive devant un guichet. Le gars m’écoute et me dit gentiment que je dois prendre rendez-vous avec un conseiller financier pour ce type d’opération. Très bien, puis-je prendre rendez-vous maintenant ? « Notre système informatique ne nous permet pas de prendre rendez-vous directement. Je vous conseille d’appeler votre conseiller qui connaît son agenda ». Trop fort, il savent même pas utiliser des outils de base, surtout qu’à Asnière ça ne posait aucun problème. Tout doit dépendre de l’espèce de mollusque.

Alors, j’appel… Oupsss pardon, trop tôt, trop tard, occupé (????). Bon, j’appel pendant mes heures de travail…. Allo ? Bonjour, je veux fermer mon compte et on m’a dit qu’il faut passer par vous. Vous me connaissez pas ? Normal, moi non plus et je ne suis pas pressé (sans blague). Je veux fermer mon compte. Ah bon ??? Je peux aller directement au guichet et ils me le font ? Bon d’accord.

Alors, je vais de nouveau faire la queue. Je tombe sur un autre mollusque qui me regarde à peine. Objet : C’est pour fermer mon compte. Réponse : Prenez rendez-vous avec le conseiller. Ils me prennent vraiment pour un con. Je lui explique calmement que le conseiller m’a dit que je pouvais venir au guichet. « Non, il s’est trompé ». Sur le cul, je suis. J’insiste, il insiste, je râle, il râle. Est-ce un miroir ? Miroir, oh ! miroir, ferme moi le compte… Non, ca ne marche pas. Il me dit que je dois revenir car il est 18h50 et qu’il ferme à 19h00. Ah oui, j’oubliais, se sont des fonctionnaires… Bon, de bonne composition, je reviens le lendemain.

Génial !!!! Le gars me fait les papiers qu’il faut. Enfin, c’est un bout de papier avec ma signature qu’il glisse dans sa bannette. Pas de reçu, et non, il ne peut pas faire de photocopie : « Vous avez une photocopieuse derrière vous. C’est 20c la photocopie. ». ??? Même pas fichu de faire une photocop. Dément mais je fais confiance. Il me dit que je peux commencer à retirer de l’argent pour l’avoir à disposition. Très bien, bonne idée. Je retire donc tout ce que je peux. « Chèque, espèce, virement ? ». Chèque s’il vous plaît. 5€ le chèque. Ca ne me plaît plus, par virement alors. 9€. Laisser tomber, je prends l’espèce. Gratuit, cool. Bon, j’ai maintenant une belle liasse de billet. Direction la SG pour déposer l’argent. 48h après, c’était sur le compte. 1 semaine plus tard, j’avais toujours l’argent à la Poste. Je ne savais pas que j’étais capable de multiplier les billets moi… Mais ça n’a pas duré. Quelques jours après, il eu un trou à la Poste.

Mi-janvier. Pas de nouvelle, je retourne à la Poste. Ma demande de cloture s’est perdu. Tien, ca me rappel quelque chose. Je recommence donc les papiers, et, non, j’ai toujours pas de copie de la demande. Je pars en vacances et puis, je reviens !

Le 10 mars, toujours pas de nouvel. Je retourne à la Poste. ENCORE !!!!! La je râle beaucoup : ma demande s’est encore perdu !!! Il y a 3 mètres entre les bureaux ! Ils se foutent de ma gueule, je gueule. Je lâche pas le morceau. Le mollusque au guichet non plus. Alors je gueule plus et les traitent de voleurs et de mettre volontairement les clients dans l’illégalité. Je vais écrire à 60 millions de consommateurs. Un responsable arrive et me prends à part. Je lui explique que j’ai fais 2 fois la demande de clôture et que ce n’est toujours pas clôturé. J’en ai marre. Il s’excuse, pas moi. Je lui dit franchement, au revoir la délicatesse. Je lui dit que leur gestion est merdique car ils ne sont pas capable de booker un rdv avec un conseiller, que les demandes se font par un bout de papier qui se perd. Je lui rappel que j’ai déjà fait plusieurs tentatives de changement d’adresse et que maintenant ça recommence. Sont-ils incapable ? Oui, je le crois vraiment. Donc, il reprend le bout de papier et le remplis lui-même. Il ne me reste plus qu’a signer. Voila, j’ai fais ma 3ème demande de clôture. Il me dit quand même que si j’ai pas de nouvelles d’ici 1 mois, je reviens. Je savais que j’allais revenir…

Le 10 avril, rien, le 16 je reçois une lettre me disant que je dois aller au guichet pour la clôture.

 (ici Lucky montre un courrier de LBP que je ne reproduis pas ici)

Avez-vous fait attention ? Non ? Je vous explique, ces petits gars-la, sont nul… Regardez dans l’entête, ils ne savent même pas écrire La Banque Postale correctement !!! Vous voyez maintenant ? Oui, le « & » qui s’est glissé ! Ca doit venir d’un problème de clavier, j’en suis sur .

Continuons… La lettre commence par « Madame, Mademoiselle, Monsieur ». Il est vrai que c’est très polis. Mais ca note tout de même que même si le compte appartient à « Monsieur xxxx », il subsiste un doute dans leur équipe. Donc, pour dire en d’autre terme, ce spécimen de mollusque ne sait pas qui je suis… Je suis un MONSIEUR, histoire de le dire au moins 1 fois.

Non, je ne m’arrête pas là, se serait trop facile. Voyez la ligne qui suit : je dois me présenter au guichet avant le 25/04/09. Petit rappel de nos chère lois liés à la banque : Tout courier doit être envoyé 15 jours ouvrés avant la date d’échéance. A la poste, 9 jours doit compter 15. Oui, du 16 (le jour d’envoie ne compte pas) au 25, ca fait 9 jours ouvrés… Les mathématiques ne sont pas un points fort des mollusques…

Aller, parti sur la lancer : « Remboursement ». Non, je ne suis pas d’accord, ce n’est pas un remboursement mais une clôture. Peut-être est-ce pareil pour eux…

Pour celui-la, il faut rappeler un texte de loi (promis, je remettrai la main et le mettrai en commentaire) : Tout documents délivré par une autorité dépendante ou sous la tutelle d’un ministère fait office d’identité. Donc, à la Poste, un permis de conduire n’est pas un document officiel (partout, oui, mais pas là). Ce qui compte, c’est juste la CIN (Carte d’Identitée Nationale) qui fait fois. Sachez tout de même, que pour ouvrir un livret A, le permis fait office de papier valide et, en france, une personne née sur le territoire français et dont les parents ont la nationalité française n’a pas besoin de CIN. La Françe est faite de plein d’exception, La Banque Postale en est une.

Aller, un petit dernier. Voyez qui a signé M. Malaisé !!! Je comprends qu’il soit mal à l’aise…

Tout content, je vais à la poste samedi matin. Après 3/4 de queue, j’arrive devant une miss bien sympa. Elle m’explique qu’elle ne comprend pas la lettre car elle ne peut pas clôturer le dossier !!! Donc, je fais ma 4ème demande pour clôturer et récupérer quelque chose comme … 5€ !!! Son collègue, exécrable, m’a dit qu’il s’en chargerai personnellement et qu’il me rappelera lundi. Sait-il que lundi la Poste est fermé ? J’attend donc.

 

Bien évidemment, lundi le téléphone n’a pas sonné !

par Lucky le Koala, le bien-heureux.

 

Le blog de Lucky le Koala :  http://lucky-le-koala.over-blog.com/

Laisser un commentaire

