Le Chef passe à table…

 

(Clic sur les photos pour les agrandir)

 

« Yaourt » de soja, cerise, cassis, petites groseilles jaunes. Un soupçon, mais vraiment à peine, de sirop d’érable, les cerises étant d’une sorte acide.

100 % bon.

100 % bio.

Evidemment sans OGM…

100 % maison. Enfin presque, j’ai quand même pas fabriqué le tonyu…

100 % fabriqué à la chaleur solaire, sans le moindre kilowatt d’origine nucléaire (bon, enfin, quand il y a du soleil, pas comme hier après-midi…).

Geispe me dirait sans doute que c’est une hérésie écologique de consommer vers chez nous du soja, qui en France ne pousse qu’au sud de la Loire… il aurait peut-être bien raison… Je creuse une ou deux idées pour remédier à cette difficulté…

Bon, pour l’instant c’est toujours mieux que les fraises « bio » en provenance d’Argentine qu’on trouve dans certaines grandes surfaces en hiver… Pffhhh faut vraiment être con comme un balai pour acheter ça (et encore j’insulte gravement les balais, là…).

 

Addendum du 9 juillet 2009

Bon, alors, sous la demande insistante de la foule en délire,

la recette toute simple du « yaourt » de soja :

pdf48

12 Réponses to “Le Chef passe à table…”

  1. et si on est maso y a aussi le sirop d’érable en trop 🙂

    • Oui oui oui en effet bien sûr, j’avais hésité à ce sujet !
      Celui-là a dû traverser l’océan pffhhh…

  2. Miam ! ça donne envie, mais je ne sais pas faire les yaourts. Z’avez le temps de mettre la recette ?

    Un truc chouette quand on vit sous nos latitudes : la marmite norvégienne. 0 kW aussi et même pas besoin de soleil, juste de 4 planches et de 2 charnières.

  3. Merciiiiiii ! M’en vais essayer la version sans yaourtière.

    En ce qui concerne la marmite norvégienne, je n’en ai pas encore (la commande est passée au grand chef, je veux du sur mesure, version famille nombreuse), mais je l’ai testée chez une amie et ça marche super bien. Par contre, les 0 kW ce n’est pas tout à fait juste puisqu’il faut faire chauffer le plat quelques minutes avant de le mettre dans la marmite. Mais bon, on va pas chipoter…

    • Padkoi !
      Ben oui 0 kwh… : y’a pas de perfection en ce bas monde, hein !… On tente de s’en approcher, c’est djà pas mal…

  4. c’est rigolo la recette me disait quelque chose, surtout celle de Markal… c’est texto l’original qui est ici ( une de mes 1eres contributions sur le net) :
    http://www.vegetarisme.info/spip.php?article286?var_mode=recalcul
    je vois qu’elle en a fait du chemin depuis…
    au moins c’est signe c’est que c’est efficace !

  5. Hello Cerise !

    Si je comprends bien tu veux dire que c’est Markal qui t’a piqué la recette sans te citer ?

    Pffhhh…

    Comme j’ai déjà eu l’occasion de te le dire ton nouveau blog est génial !

    Un concept très très très intelligent, I like it.

    C’est ici :

    http://simplicite-culinaire.com/

    (faudra que tu me dises un jour pourquoi tu ne manges plus de « yaourt » de soja depuis longtemps !…)

    @+ Jeff

    • 😉 déjà par goût – de plâtre + arrière-goût de haricot de soja selon les marques- mais ça on s’y fait… mais surtout à cause du lobby du soja (bio ou pas) :
      si l’on regarde à qui appartiennent les marques de soja bio, les multinationales ne sont pas bien loin, elles sont même les seules propriétaires du business.
      Voir aussi la vision, biodynamiste certes, mais qui laisse vraiment à réfléchir ici sur cette étrange légumineuse :
      http://bioventure.ouvaton.org/soja1-93.html ( et articles connexes )

      • C’est sûr que c’est moins onctueux…

        Pour les multinationales oui en effet je sais… Pour trouver quelque chose de clean faut sans doiute se lever tôt.

        Sur le fond il faut que je creuse. Je regarderai ton lien.

        Là où ça me paraît intéressant tout de même c’est que c’est un substitut à un produit d’élevage, donc de facto d’un produit d’une filière agro-industrielle (plus quand on le fait soi-même…), et un produit de substitution à un produit qui alimente aussi +/- directement les abattoirs… Même en bio je me pose certaines questions sérieuses sur les méthodes d’élevage (décalage de la saison de vêlage etc…)

        Vaste débat je pense

  6. zut je n’avais pas vu la 1ere partie de ton message :
    bah, les recettes c’est fait pour circuler…
    markal a dû en piquer ailleurs, il n’y aucune source citée dans « leurs » recettes (dont certaines très sympas)
    Merci pour tes encouragements pour mon nouveau blog !

Laisser un commentaire

