Le pâté végétal de ma maman

 

Pâté végétal miso tahin

Avant

Bon, ce n’est pas une recette de ma maman à moi, qui n’aurait jamais cuisiné des trucs comme ça…, mais une recette super-archi-facile et rapide postée par Clea sur Marmiton.org

  

Préparation : 10 min – Cuisson : 0 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 3 cuillères à soupe de tahin (pâte de sésame blond ou brun)

– 1 cuillère à soupe de miso (pâte fermentée de soja japonaise)

   (non pasteurisé…)

– 1 cuillère à soupe d’échalote finement hâchée

– 1 cuillère à soupe de persil ou autre herbe (ciboulette…)

  finement hâché

– 2 cuillères à soupe d’eau

    

Préparation :

Bien mixer le tout pour obtenir une pâte homogène.

Mettre dans un joli bol et laisser au frais jusqu’au moment de servir.

Déguster étalé sur du pain complet toasté ou non, à l’apéro, en entrée ou en pique-nique. Délicieux aussi dans les pâtes avec un peu de crème fraîche ou de crème de soja…

    

Alors moi, j’ai mieux réussi et appréciée la deuxième fois. C’est un pâté qui ne vise pas du tout à imiter le pâté « de viande », non, non, c’est tout à fait autre chose…

Je préviens, ça risque de désarçonner légèrement ceux qui ne connaissent pas le miso, voire le tahin… C’est pourquoi je préconise de goûter et de rectifier à la fin : rajouter un peu de tahin si l’on trouve qu’il y a trop de miso, faire un peu plus liquide, ou un peu plus solide, etc.

Et si l’on aime, on peut sans problème doubler, tripler ou quadrupler les quantités… Pour ma part, c’est tartiné sur du Wasa…

        

pâté_miso2_avril_10

Après 😉

5 Réponses to “Le pâté végétal de ma maman”

  1. Je ne connais pas du tout, le goût se rapproche de quel aliment plus connu ?

    • Hmm… Ben justement l’intérêt pourrait être que ce N’EST PAS connu 😉
      Bon, vraiment en cherchant bien, on pourrait peut-être trouver certaines ressemblances avec du beurre de cacahuètes ???

  2. Pas moyen de trouver du miso et du tahin dans les deux magasins bio du coin. Mais où donc vous fournissez-vous ?

    • Hello Véro !

      Ah bon, pas moyen ??? Ah ben c’est pourtant assez basique en bio je crois…

      J’ai vérifié par exemple que l’on trouve cela sur la boutique en ligne de Satoriz :
      http://www.satoriz.fr/satoriz-la-boutique/
      sauf que bien sûr on line c’est du miso fermenté…

      Vous avez peut-être un magason Satoriz vers chez vous ?…

      En général pour ces produits je me fournis dans un supermarché « Vie Bio ».
      mais je crois que c’est une petite chaîne de supermarchés qui n’existe que par ici.

      Mais si je me rappelle bien, ne connaissiez vous pas quelqu’un qui bosse dans la bio ?

  3. Yesssss ! C’est bon, j’ai trouvé !
    Pas de Satoriz dans le secteur, mais dans un recoin de mon Ecologia, j’ai trouvé les deux d’un coup. En fait, il suffisait de chercher sur les étagères du haut (vu ma taille, c’est pas un réflexe).

    Bon, j’arrête de papoter et je file à la cuisine.

    La connexion internet de ma super bio-copine ne fonctionne plus depuis quelques mois (son FAI, c’est l’agrume…) et le téléphone c’est pas mon truc, mais alors pas du tout.

Laisser un commentaire

