Coup de gueule contre la Banque Postale

De plus en plus fort les banquiers : Chasse aux bonus dans… L’Epargne Populaire !…

Après l’affaire Bénéfic il y a quelques années, le nouvel exploit de la Banque Postale : elle « met dedans grave » des détenteurs de Livrets d’Epargne Populaire…

Plafond de versements du LEP : 7 700 €

Rapporte 0,50 points de plus que le livret A, soit actuellement 2,25 % (taux depuis le premier mai) en toute sécurité. Presqu’un placement en or…, si vous y avez droit, par les temps incertains qui courent…

Après une vie de labeur, par l’effet des intérêts cumulés, vous êtes titulaire d’un LEP de 12 000 euros.

Chaque année vous êtes censé justifier auprès de votre banquier, par la production d’un avis d’imposition, que vous êtes éligible au LEP (au titre de 2009 par exemple, avoir payé moins de 754 € d’impôts).

Votre banque vous invite généralement cordialement (enfin, au minimum de manière normale et civilisée…), au besoin plusieurs fois, à passer justifier de vos revenus.

Pas la Banque Postale (« Vous avez besoin de plus qu’une banque »…).

Surprise : sans qu’on vous ait rien demandé, et sans avoir vous-même rien demandé, vous revevez un extrait de compte de clôture de votre LEP « au 30/03/09 ».

Pourquoi au 30 et non au 31, pour que la banque gagne une quinzaine d’intérêts à ne pas verser ???

Si vous ne disposez pas d’un CCP (c’est le cas de beaucoup de détenteurs…) vos sous sont placés d’autorité sur un « Compte d’attente » improductif d’intérêts (on ne vous le dit pas, ça…).

Officiellement, « le temps que vous décidiez quoi en faire » (mais on ne vous demande rien à ce sujet…).

Et vous croyez que cet argent dort pour tout le monde ?…

Pourquoi vous a-t-on fermé votre LEP ? Officiellement parce que vous n’avez pas donné suite à trois demandes successives de justification de vos revenus. Oui mais voilà, ces trois demandes, vous ne les avez jamais reçues…

Comme vous êtes censé n’avoir plus été éligible au LEP, la fermeture au 30/03/09 s’est faite sans versements d’intérêts pour janvier/février/mars (taux d’intérêt 4 ,5 % en janvier 2009, 3 % de février à mars, manque à gagner sur 12 000 € : 105 €, merci la Banque Postale !).

Et vous croyez que pour la Banque Postale, l’argent a AUSSI dormi pendant 3 mois ?

Bon, votre argent est quasiment bloqué sur votre « Compte d’attente », il faut pleurer et faire des pieds et des mains pour essayer de le récupérer, comme par hasard ça traîne… Et ça va traîner pas mal…Encore heureux si on ne vous traite pas carrément comme un chien, ou si on ne vous oppose pas l’inertie du silence…

Mais voilà, bien des détenteurs de LEP avaient moins de 12 000 € dessus, y disposaient de sommes bien moindres, et ils peuvent avoir besoin d’accéder à leur argent pour payer une facture qui vient à échéance !…  Aucune procédure d’urgence de prévue ou d’accessible… Ces pauvres gens vont se retrouver à découvert. On leur proposera quoi, un crédit revolving, après avoir encaissé quelques agios ?…

Si après vérification de votre situation vous êtes bien toujours éligible au LEP, on vous proposera royalement d’en rouvrir un ! Oui mais attention, comme il s’agit d’une nouvelle ouverture, vous serez soumis au plafond de versement de 7 700 €. Donc vous aviez un LEP de 12 000 €, vous vous retrouvez à ne plus pouvoir profiter que d’un LEP à 7 700 €, après qu’on vous ait tracassé et fait perdre de l’argent au passage, très fort la Banque Postale !…

Enfin…, sur ce dernier point, on ne sait pas très bien si ce n’est pas un peu « à la tête du client » : réouverture et soumission au plafond pour le vulgus pecum et véritable rattrapage « informatique » de l’erreur pour quelques uns (qui bien sûr auraient un plus fort potentiel financier, allez savoir…).

Et que dire de certaines personnes âgées qui ne comprennent strictement rien à tout ça et pensaient avoir leur argent placé en sécurité à la Poste ?… Dégueulasse, vraiment…

C’était notre chronique : les effets directs et indirects de 30 ans d’ultra-libéralisme à l’intérieur d’organisations même pas encore VRAIMENT privatisées…

Ou peut-être plus simplement, en fait, ultra-connerie et ultra-incompétence…

Cette mésaventure n’est pas arrivée à moi, mais à une personne de grand âge de mon entourage (je dispose de toutes les preuves bien sûr…), alors ça me révolte…

Vous ne croyez pas à ces informations ?

Allez voir ici :

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4183962-cloture-de-mon-lep-pour-ineligibilite

et ici (une file qui concerne initialement BNP-Paribas, mais… ensuite très vite la Banque Postale…) :

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4183962-cloture-de-mon-lep-pour-ineligibilite

et encore ici :

http://www.agitateur.org/spip.php?breve709

Informations transmises à AgoraVox, Rue89, au Canard Enchaîné, et à Rezo.net – Le portail des copains.

Si vous êtes éligible au LEP, n’oubliez pas que toutes les banques (enfin au minimum presque toutes…) le proposent…

3 mai :

– merci à rezo.net d’avoir relayé notre article !!!

– avant de saisir le médiateur de la banque, lisez les commentaires de l’article !

– je transmets l’info à UFC-Que choisir, INC et AFUB

– et pourquoi pas écrire à votre député ?…

–  question subsidiaire : première année qu’il y a de tels problèmes avec les LEP à la Banque Postale :

les clients sont-ils soudainement devenus débiles ?

(Voir le Kit pour être rétabli dans vos droits)

https://jeffekol.wordpress.com/2009/05/23/affaire-la-banque-postale-livrets-depargne-populaire-le-kit-complet-pour-etre-rerabli-dans-vos-droits/

62 Réponses to “Coup de gueule contre la Banque Postale”

  1. Platy Says:

    Ouaip, c’est de l’escroquerie ! 😡

  2. Rose Sélavy Says:

    Montée d’adrénaline à la lecture de ce billet…

    Je suis moi aussi victime des escrocs de la Banque Postale.
    Le plus fort est que j’avais fourni le document demandé (avis d’imposition).
    Heureusement j’ai retrouvé mes quelques noisettes sur mon CCP.
    Mais ce coup-là est vraiment dégueulasse…
    Je leur ai sonné les cloches au téléphone et les réponses ont été mensonge et mauvaise foi sidérante. Il faut porter le papelard requis en personne au conseiller financier du bureau de poste !
    La démarche par courrier n’est pas valable mais ça on ne vous le dit pas, bien sûr.

    Je changerais bien de crèmerie, moi, mais pour aller où ?

  3. Plokta Says:

    Même chose pour ma compagne et sa mère, avec de grandes excuses du conseillé. Nous n’avons pas reçu de demande de déclaration d’impôts, et même que je suis persuadé avoir apporté moi même celle de la grand mère en décembre ( mais pour un autre sujet ) et qu’ils n’en ont pas tenu compte.
    Monde de merde, et l’autre nabot qui va réussir à se faire réélire dans 3 ans…

    • Jeff Says:

      Ouaip Plokta, assez d’acc avec conclusion, pffhhh…

      Les excuses du « conseiller », tu veux dire sincères ou bidons ?

      ça a fini comment ? Il a proposé quoi ce conseiller, à part ses excuses ?

      • Plokta Says:

        Il avait l’air pas mal dans la merde, genre petit soldat envoyé au front pour rattraper la merde des élites et qui en a vraiment marre de s’en prendre plein la gueule.
        En gros, il vont réouvrir les comptes sans perte d’intérêts, mais j’ai un doute la dessus, par contre je ne sais pas pour les plafonds, je vais attendre un peu avent d’aller le revoir. C’est que je deviens allergique moi.

      • Jeff Says:

        « Il avait l’air pas mal dans la merde »

        Je vois pffhh…

        « En gros, il vont réouvrir les comptes sans perte d’intérêts, mais j’ai un doute la dessus »

        Ah… Je suis curieux de voir ça en effet…

        « Par contre je ne sais pas pour les plafonds… »

        Ouaip, curieux aussi à ce sujet…,

        « C’est que je deviens allergique moi. »

        Oui je te comprends ;-o))

        Merci des renseignements, tiens-nous au courant si tu veux bien.

        Jeff

  4. Jeff Says:

    Merci Rose pour ton témoignage.

    Les banques « normales » t’avertissent, et plusieurs fois en général, avant de fermer ton compte…

    On croit rêver n’est-ce pas ?

    C’est eux qui zonent complètement, mais ils traitent les victimes comme des chiens ! ! ! (enfin, moins bien, hein !)

    On se demanderait presque si tout ça n’est pas fait pour faire fuir les « petits comptes » !…

    Est-ce que tu as récupéré les intérêts dont ils t’ont spolié ?

    M’étonnerait, hein…

    Pour calculer, taux du LEP :

    Janvier 4,5 %
    Février et Mars 3 %
    (Avril pareil)
    (à partir du 1er Mai 2,25 %)

    Pour la crèmerie, certainement pas de solution idéale toute prête…

    Mais bon là ç’est de l’incompétence notoire…

    En tout cas si c’est (juste) pour rouvrir un LEP, moi j’irais ailleurs… Bien que ça soit moins pratique évidemment… Caisse d’Epargne peut-être ?

    • Rose Sélavy Says:

      Merci, Jeff, pour les infos.

      Non, je n’ai pas récupéré les intérêts du premier trimestre 2009.
      J’ai très très envie d’écrire une belle bafouille au médiateur de la BP. Je crois qu’il faut que nous soyons nombreux à le faire !
      Les banques traitent par le mépris les petits clients, c’est bien évident.
      De fait, j’hésite beaucoup à rouvrir un LEP.
      La Caisse d’Epargne, j’ai déjà testé mais pas approuvé: méthodes cavalières (décidément…) et personnel d’agence exécrable.
      Donc, en effet, on tourne en rond.
      A défaut de banque « normale », il restera le bon vieux bas de laine sous le matelas ! ;o)

  5. Jeff Says:

    Oui je me doute un peu en fait que CaissDep pas folichon…

    Je voulais pas te proposer le Crédit Mut, car il faut payer une part sociale (me semble-t-il, mais peut-être pas obligé), et puis peut-être bof bof aussi hein… mais bon à ma connaissance n’ont jamais fait de bourde d’amateur comme ça…

    LE BAS DE LAINE ! Tu n’y penses pas ! Et si on te pique le blé ?!?

    Pas de raison de pas rouvrir de LEP (enfin pas à la Banque postale pour moi…), tu peux l’ouvrir presque où tu veux et en ce moment c’est ce qui se fait de mieux en sécurisé

    (hors fonds en euros d’une (BON si possible…) contrat d’assurance-vie sans frais d’entrée, mais il vaut mieux alors l’avoir ouvert il y a quelques années pour échapper à l’essentiel des prélèvements quand tu retires le fric – sauf si tu es vraiment non imposable – enfin c’est un peu compliqué je rentre pas dans les détails…)

    Sur un truc comme ça vraiment bon tu peux (encore pour l’instant) tirer dans les 4 % sans risque, amenés à baisser cependant probablement, mais bon c’est un peu technique évidemment…)

    IL y a une Banque pas trop mal peut-être, c’est le Crédit Coopératif
    (normalement « La Banque de l’Economie Sociale », mais des particuliers y ont leurs comptes). Si pas d’agence vers chez toi (seulement dans les villes d’une certaine importance), ils ont un service à distance. A voir niveau tarification… En tout cas chez eux pas de promos crédit revolving, et de packages à la con…

    Quelqu’un a testé ?

    Il y a aussi la NEF (Nouvelle Economie Financière), une filiale du Crédit Coopératif, donc aussi adossée aux Banques Pop. Avec les Livrets NEF tu peux soutenir si tu le souhaites des projets « alternatifs » en laissant une partie des intérêts (mais pas obligé bien sûr…). Quand même mieux que le bas de laine ! ! !

    Sinon il y a Bousorama Banque (en ligne), tarifs avantageux pour l’instant, filiale d’un grand groupe, mais bon je m’y risquerais pas en banque principale… Et puis, ça sent bon le capitalisme, ça…

    • Rose Sélavy Says:

      Merci beaucoup pour les infos complémentaires !

      Au sujet du bas de laine, je plaisantais… même s’il n’y a pas vraiment de quoi…
      J’avais déjà entendu parler du Crédit Coopératif et de la NEF mais, aveuglée par la colère à cause de la BP, l’idée d’y mettre éventuellement mes picaillons ne m’était pas encore venue .

      Je vais tâter le terrain … Et j’espère rapporter de bonnes nouvelles.

      Je lis le « Canard » et j’espère aussi que cette sombre histoire va faire du bruit !

      • Jeff Says:

        254 visiteurs aujourd’hui, essentiellement grâce à rezo.net, c’est un petit début hein…

  6. Jeff Says:

    Merci à Rezo.net – Le portail de copains d’avoir relayé ce soir l’article du blog !

  7. bobillier Says:

    je témoigne, c’est arrivé à ma belle-mère…
    même qu’elle s’est présentée au guichet avec sa déclaration de revenus
    QUI N’A PAS ETE ENREGISTREE!!!
    et hop, dans l’os! pour ne pas être plus grossier…
    crapulerie, saloperie, dégueulasserie et cie…

  8. user.von Says:

    changer de crèmerie ? : La Nef
    http://www.lanef.com/

  9. Jeff Says:

    Attention avant de saisir le médiateur de LBP,
    il faut (sinon coup d’épée dans l’eau) :
    – faire une réclamation à la banque en étant très précis sur ce qu’on demande, et en pouvant donner date certaine à cette demande (ce qui suppose entre autres la forme écrite)
    (pour éviter un entubage supplémentaire à mon avis lettre recommandée + AR fortement souhaitable…)
    – ne saisir le médiateur qu’après 2 mois si la banque n’a pas donné satisfaction
    – pour éviter le coup « il n’a pas déclaré ces revenus », produire auprès du médiateur les témoignages en commentaires de cet article, et des autres liens donnés dans l’article (au moins lui donner les liens)
    – faire remarquer que c’est la première année qu’il y a de tels problèmes, donc forcément vient de la banque…

  10. Jeff Says:

    Allez voir aussi votre Union Locale UFC-Que Choisir, c’est gratuit, et soufflez à votre banquier que vous en revenez !

  11. Eusèbe Says:

    Une banque normale?
    Mais vous rigolez ou quoi? Allez faire un tour dans les autres banques pour voir comment ça se passe. La Poste, ca devient triste, mais c’est DÉJÀ pire chez les autres!

    Cela dit, j’y suis encore à la Poste, mais c’est certain que le jour où il y aura vraiment des actionnaires, je fermerai mon compte.

  12. Jeff Says:

    Eusèbe, il y a du vrai dans ce que tu dis, et j’en comprends tout à fait le sens. Mais sur ce coup-là, pas tellement d’acc. C’est la première année qu’il se passe ceci ! ça s’apparente quand même à une énorme et incroyable faute professionnelle… C’est du grand n’importe quoi et quels que soient les défauts des autres banques (nous serons certainement d’accord là-dessus !), d’un point de vue strictement technique jamais aucune n’a fait un coup pareil aux détenteurs de LEP (moins nombreux chez elles certes, mais quand même… Mais justement…). Après le Bénéfic de triste mémoire (La Poste sauvée en justice, mais… ça n’a trompé personne hein…) ça fait beaucoup… Mais je comprends tout de même assez bien ce que tu veux dire.

  13. kinou Says:

    Moi itou.Ca fait un mois de bloqué sur un compte d’attente.La banque postale fait le coup aux gens qui ont un compte joint,pas de bol j’ai un compte individuel mais moi ils se sont trompé…
    Il m’a fallu remplir un imprimé,faire la photocopie de ma carte d’identité,un relevé postal et attendre que celui qui s’en occupe revienne de congés.
    Après,il se sont foutu de ma gueule:j’ai envoyé des courriels,j’ai écrit,j’ai téléphoné pour rien sauf me mettre en rogne.

  14. Jeff Says:

    Pfhh Kinou, c’est de pire en pire… Et pourquoi « officiellement » il t’ont demandé toute cette paperase :
    – juste pour récupérer ton blé sur un CCP,
    – pour te rouvrir un nouveau LEP,
    – pour rétablir la situation d’origine ?

  15. kinou Says:

    C’est juste pour avoir mon argent sur le CCP.Pas de bol pour moi,j’en avait besoin,je me suis retrouvé tout con avec ce fric bloqué.
    Ah,oui toujours réglo,jamais posé de problèmes à la banque postale,m’ont demandé tout ces papelards parcequ’ils le font pour un CCP joint.

    • Jeff Says:

      Ah OK donc ces papiers demandés, encore une erreur supplémentaire. Définitivement Pffhhh….

  16. Jeff Says:

    389 visiteurs aujourd’hui, re-merci rezo.net, ça fera toujours autant qui ne se feront pas (plus…) avoir…

  17. bruno Says:

    banque on me rejette un prelevement de 10,44 euros qui corespond a mon assurance incendie menssuelle et on me compte 10,00 de frais .ces de ma faute je suis un salaud de pauvre

  18. bruno Says:

    la banque postale on me rejette un prelevement de 10,44 euros corepondant a l’echéance mnsuelle de ma prime incendie degat des eaux et on me compte 10,00 de frais ces prendre ls clients pour des cons,mais bon ces un peu de ma faute j n’avais qua ne pas etre un salaud de pauvre

  19. bruno Says:

    banque postale moins vous avez d’argent et plus il vous taxe pas de pitier pour les salaud de pauvre

  20. Bonjour à tous,
    Je suis dans la même panade que beaucoup. LEP cloturé sauvagement et 7700 euro bloqués sur compte d’attente. Envoi des copies d’avis d’imposition 2006 et 2007 par courrier à 2 reprises vers mon centre financier (la source). Aucune réponse. Plusieurs appels aux chargés de clientèle. Réponses différentes à chaque fois. On vous promet de vous rappeler, mais personne ne vous rappelle. INCOMPETENCE et MEPRIS de la clientèle: voilà ce qu’est la Banque Postale.
    Pour ma part, c’est décidé, je change de banque. Je n’aurai aucun mal à trouver un établissement plus professionnel.

  21. […] Un de plus… L’article sur l’affaire de la Banque Postale est désormais en page 2 (ici). […]

  22. Anonyme Says:

    Merci Dee de ton témoignage, je le fais passer en « article » sur la page d’accueil pour qu’il puisse être lu un peu plus…

  23. gilbert Says:

    Petit bémol…

    Il est inutile d’avoir un LEP à plus de 7700 euros… Comme tout compte épargne, le LEP ne produit des intérêts que jusqu’à son plafond, c’est à dire jusqu’au 7700 euros…

    Passé ce plafond, votre argent peut y rester, certes, mais il est improductif… Vos intérêts seront calculés constamment sur 7700 euros… Sur 15300 pour un livret A, etc.

    Rassurez vous, vous n’avez donc pas perdu grand chose…

    Bien à vous

    • Bonsoir Gilbert, ou … bonne nuit ;-o))

      Merci de votre commentaire, mais… auriez-vous des éléments en ce sens ?

      ça m’étonnerait vraiment que vous ayez raison.

      Je crois tout le contraire !

      àmha, les sommes au dessus du plafond de versement produisent intérêt, que ce soit sur LEP, Livret A, …

      Je ne connais que le Plan d’Epargne Logement, pour lequel au-delà d’une certaine somme ou d’un certain montant d’intérêts déjà perçus (je ne sais plus très bien…), le taux d’intérêt baisserait, car alors plus abondé par l’état (mais c’est un cas très particulier).

    • skollish Says:

      c’est faux mon cher amis les livrets rémunèrent sur la TOTALITE des encours et les interets versé en fin d’années sont eux même productifs d’interets. donc tu peux avoir un lep à 8000€ rémunéré sur 8000€ et non 7700€.

      Tu peux vérifier je t’assure

    • Bonjour Jeff. Bonjour a tous
      Un ami vient de me refiler l’adresse de ton site. Chapeau Bas.
      Je voudrais simplement faire savoir que la banque Postale est encore pire que vous pensez.
      Je ne vais pas faire ici l’étalage de mes problèmes avec celle çi, ce serait trop long.
      Aussi je me permets de te demander si tu accepterais de faire apparaître l’adresse de mon site sur le tien afin que mon histoire soit mieux connue, simplement pour information et non pour la notoriété.
      Paolucci Michel

      • Salut Michel,

        J’ai pas eu trop le temps de prendre connaissance de ton affaire,
        je regarderai quand j’aurai un peu plus de temps…

        Mais pas de pb, comme je suis pour la liberté d’expression ;-o)) (parfois muselée par certains, ou par… leur budget publicitaire), je vais faire une petite annonce sur mon blog déjà.

        Pour info l’URL que tu as indiquée en postant ton commentaire renvoie une erreur 404.

        Mais pas grave, j’ai trouvé la bonne, que j’indique aussi déjà ici :

        http://vdtsavoir.com/rubrique,la-banque-postale,124990.html

        ou/et :

        http://www.vdtsavoir.com/accueil.html

        @+ Jeff

  24. Message pour skollish

    Salut skollisch,

    merci pour tes réactions

    Je ne publie que la troisième car elle apporte un complément juste d’information, mais pas les autres car, bien qu’acceptant la contradiction sans aucun problème, je ne veux pas passer mon temps à répondre à la vulgate bidon de La Banque Postale que tu colportes (je ne mets pas en doute ta bonne foi…) comme quoi les gens auraient reçu deux avertissements préalables etc. C’est (peut-être) vrai pour certaines personnes, c’est en tout cas faux pour bien d’autres, si tu épluches SOIGNEUSEMENT les témoignages fourni ici et sur le net en général tu en seras convaincu. Jette aussi un oeil au dernier 60 millions de consommateurs. Parfois, quand bien même on a fait tamponné… Cordialement. Jeff

  25. Samuel Says:

    Sur le fond je ne conteste pas la cloture de mon LEP mais sur la manière, La Banque Postale a été lamentable ; pas d’appel du conseiller pour m’alerter, pas de courrier reçu (après investigation il aurait été envoyé à mon adresse d’il y a 8 ans ?! ce qui démontre une gestion lamentable des données client puisque mes relevés LEP annuels arrivent bien à mon adresse actuelle), 10 000 Euros placés sur un compte en attente (pourquoi ne pas les avoir virés directement sur le CCP ? nouveau mystere et surtout preuve d’incompetence), 6 semaines pour récupérer l’argent après de multiples démarches et énervements ! enfin perte des intérets de janvier à avril !

  26. Michel a dit . sujet du 10 juin 2009 à 17:39
    Guidel 17.10.2009
    Bonjour jeff. Bonjour a tous.
    L’avis que je vous apporte ici n’a pas de lien direct avec le sujet, mais il me parait important que vous sachiez que la banque postale est encore pire que ce vous pensez.
    Je consulte régulièrement vos problèmes et avis avec la banque postale et croyez bien que je compatis à tous les soucis que peuvent engendrer le moindre problème avec cette banque. Le site que j’avais mis en place pour dénoncer l’arnaque dont j’ai fait l’objet a été désactivé sur l’ordre du service juridique de cette banque sans aucune explication ni avertissement. En avait t’il le droit ? Ca je l’ignore, mais j’en doute. L’hébergeur E mon site a du subir des pressions, voir des menaces, car il est évident que la vérité dérangeait. J’ai refais une partie de cette histoire sur http://www.over-blog.com/profil/blogueur-998536.html qui est la page profil. Je répète une nouvelle fois que c’est surtout, est avant tout que pour le principe. Il est impensable et inadmissible de nos jours que l’on ne puisse pas exprimer une vérité incontestable parce que les hauts dignitaires l’ont décidé autrement. Je vous demande humblement et simplement au nom des valeurs morales et humaines qui sont sensés exister de relayer cette histoire selon vos convictions. Tout ce que j’y relate est absolument véridique.
    Je vous en remercie chaleureusement. Paolucci Michel. vdtsavoir@yayoo.fr.
    PS. Je ne peux résister à l’envie de vous retranscrire ce qui a été dit au cour d’une réunion de conseillers financiers en 2003 qui m’a été rapporté par une conseillère proche de ma famille
    qui n’a pas accepté ce principe et qui se retrouve aujourd’hui dans une galère pour ne pas avoir atteint ses objectifs. Depuis elle cherche à quitter la banque postale, et ce n’est pas la seule. « Notre politique commerciale : ne pas avoir d’état d’âme, vendre n’importe quoi a n’importe qui pourvu que ça nous rapporte » je me permet de vous mettre le lien
    de SOS petit porteur qui en dit long a ce sujet. http://www.uniondesvictimesdeletat.com/uve/index.php/2009/02/20/41-ne-jamais-croire-sur-parole-le-conseiller-financier-d-une-banque.
    Simplement pour vous faire savoir. Merci a toi Jeff. Je ne vais me mettre a te jouer du violon, mais le fait que tu aies accepté de mettre mon précédent site sur le tient, prouve que tu es quelqu’un de bien. Si tu veux tu efface le lien du précédent site. Il ne sert plus a rien.

    • Bonjour Michel,

      Il m’est arrivé un peu la même chose qu’à vous : rincé sur un PEA à ma banque à l’éclatement de la bulle « de l’an 2000 », et rincé sur un GMO aussi (que j’ai d’ailleurs fermé depuis)…

      Mais heureusement pas tout à fait la même chose : j’avais trois fois rien sur ces placements, et… pas le même âge que vous… Et je savais quand même (à peu près…) les risques pris…

      Les choses ont ainsi faites que la Bourse est bien souvent un attrape-gogos…

      Bien sûr on vous a sans doute promis oralement d’après ce que j’ai compris sur votre GMO une certaine sécurité, mais cela ne figure nullement dans les papiers que vous avez signés…

      Il manque dans ce pays un Conseil en Gestion de Patrimoine sous la forme coopérative, détenu pas ses clients-coopérateurs, dont le but ne serait pas de « vendre n’importe quoi à n’importe qui du moment que ça rapporte »…

      Mais c’est une affaire un peu compliquée… Dans une autre vie peut-être… Et puis, d’autant plus compliquée parce que la formule cooérative n’est nullement une garantie absolue, elle peut être détournée aussi…

      • Pheldar Says:

        Salut,

        J’ai quitté la Banque Postale à cause de ce problème (fermeture du lep sans interets du 01 au 31 mars 2009).
        J’ai contacté le médiateur qui a donné raison à la Banque Postale sur ce point (mais qui m’a octroyé une petite indemnité à cause de sommes gardées trop longtemps).
        Si la publication de mon histoire vous intéresse (ainsi que l avis du médiateur), faites moi signe. De toute façon les banques sont des escroqueries …

      • Hello Pheldar !

        Merci pour ton témoignage…
        Evidemment le « médiateur » est quand même un peu sous … l’autorité de… LBP, hein !…
        Tu étais au-dessus des plafonds pour le LEP et cela a fondé son avis, ou non ???
        De cet élément dépend beaucoup le caractère +/- correct ou pas de son intervention…
        Car sinon le fait qu’il propose « de lui-même » une indemnité pour « juste un mois » semble plutôt aller dans le bon sens, si on peut dire… Voilà en tout cas qui devrait intéresser l’un ou l’autre de nos lecteurs ;-o))
        J’ai pas trop le temps en ce moment, mais tu peux toujours m’envoyer (à l’adresse mail qui figure dans « contact »)grossièrement les éléments du dossier et l’avis du médiateur.
        @+ Jeff

  27. chauvin Says:

    profiter de l’argent des clients, ils sont des voleurs quand ont voient le personnel pas étonnant le temps que le salaire arrive dans les dom-tom pas de surprise pourquoi nous les pauvres cons du continent on entretient ce personnel priviligié

  28. Anonyme Says:

    Merci pour l’article, mais je viens à écrire quelques lignes sur la banque postale, mais concernant 1 remise de chèques faites le 10 juin et à la date présente toujours pas crédité sur mon compte. J’ai passé toute la semaine a appeler les services et à envoyer des émails, ce matin on me demande de faxer la remise de chèques. La poste de ma ville me le fait gentillement et me conseil de les appeler pour savoir où ça en est. SURPRISE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il faut que je leur fournisse 2 informations : 1° le n° de chèque – 2° s’il a bien été débité sur le compte de l’émeteur du chèque.
    Conclusion depuis le 12 juin que je cherche ma remise et si j’avais pas gueuler au téléphone, personne ne me l’aurait dit et en plus le comble c’est que aucun des employés n’a pris la peine de prendre 1 téléphone et m’appeler sur les 3 n° de téléphone que je leur ai fourni, ni envoyé 1 émail pour me faire connaitre qu’il leur fallait encore ces 2 éléments pour effectuer les recherche. Mais dans tout ça c’est ma fille et moi même qui ne mangeont pas car pas d’argent pour acheter à manger et ils n’ont rien à foutre. En plus de tout ça la comptable de la sté est absente pour 15 jours, dont je ne peux pas avoir les élements nécessaires. MERCI BEAUCOUP A LA BANQUE POSTALE ET MEME PAS DROIT A UNE AVANCE DE 50€ EN ATTENDANT DE TROUVER MA REMISE DE CHEQUES
    UNE FOIS DE PLUS MERCI DE LA PART DE CEUX QUI CREVENT DE FAIM

  29. LABROUCHE Says:

    Bonjour je viens de découvrir en février 2011 le même problème de fermeture de LEP au 31.03.2009. Ma maman de 98 ans !!! m’ayant demandé d’aller à la poste pour mettre à jour les intérêts de son LEP il m’a été répondu que celui-ci était bloqué. Il ne lui a jamais été réclamé d’avis de non-imposition et elle n’a jamais reçu de courrier l’informant d’une possible fermeture de livret. N’ayant pas de compte postal qu’est devenu cet argent ? Pour l’instant personne ne peut nous renseigner.

  30. C’est Colonna qui a raison, vos salaires et autres prestations sont obligatoirement virées en banque. le coup est bien monté par les politiques à la solde des banques. Alors il ne vous reste plus qu’à retirer le solde de votre compte hors les prélèvements que vous avez prévus. et à bon entendeur salut.

  31. abus de confiance de la part de la poste qui m’a fait un contrat assurance auto mais qui n’a pas résilié l »ancien mais m »afirme le contraire sans me montrer les preuves d’envoi du recommandé je suis assuré a deux endroits pour le meme véhicule

  32. Anonyme Says:

    Témoignage dans ce sens :

    Après 10 ans de bons et loyaux services, mon livret d’épargne populaire à la banque postale a été fermé fin janvier…
    … je n’avais pas présenté en temps et en heure mon avis d’imposition, normal puisque pas demandé cette années ni les soit disantes relances … du pipo !

    Depuis je mes bats, présentation de l’avis d’imposition : preuve de l’éligibilité, courrier, mails, téléphones au centre financier pour le faire rouvrir tel qu’il était au 1er janvier … pas gagné, mais je compte bien résister et faire pression.

    La banque postale d’après vos témoignages et ce qui m’arrive semble oublier que nous sommes LES CLIENT, et qu’elle est sensée DEFENDRE NOS INTERETS !

  33. DURAND Says:

    Même problème. 2010 argent du LEP (7700€ + intérêts) versé sur un compte d’attente. Mea Culpa, je n’ai pas envoyé l’avis de non imposition. Je demande un RDV avec mon conseiller qui promet un geste commercial et la réouverture de mon LEP. J’avoue lui faire confiance (à tort). Hier, de bonne foi je fais parvenir à la Banque Postale mon dernier avis de non imposition. On m’appelle et m’annonce que depuis 2010 mon argent est TOUJOURS sur un compte d’attente. Je n’ai jamais reçu de demande d’avis de non imposition (depuis 2010). On se fout du monde. RDV avec un conseiller, c’est décidé : je quitte la Poste !

  34. Bonjour,
    degeu est un faible mot lorsque l’on sait que ce n’est malheureusement pas les seuls pratiques de la banque postale…
    N’ayez surtout pas de difficultés même ponctuels (divorce dans mon cas) car vous aurez beau prendre rendez vous avec un conseiller financier à titre préventif, le service financier reste seul décideur et à plus tendance à enfoncer le couteau et le tourner dans la plaie que proposer des solutions rationnels.
    ça doit s’appeler la rançon de la fidélité car je peut vous garantir que le proverbe « qui aime bien châtie bien » est de circonstance.
    Bref, après 14 ans passés à la banque postal, je viens de recevoir une somme conséquente qu’il ne verrons jamais car je leurs tire ma révérence avec je doit l’avouer « grand plaisir ».
    inutile de vous dire que je ne leurs fait pas de pub…

  35. lep cloturé ss avertissement !!!! j appelle le centre financier qui me le confirme j ai recu un relevé avec 0euros au lieu 10000!!!ca fait drole!!!!on me dit qu il est sur mon compte !!!je pars a la poste de lumbres récupéré celui ci et non argent disparu on ne sais pas ou il est !!!bravo la poste on perd l argent!!!!!!j ai un ccp mais rien dessus!!!je rappelle le centre financier qui me demande si a la poste ils ont un telephone car ils auraient du appeler!!! (mais entre temps j ai eu un rdv avec une conseillere pour savoir!!!)
    la elle me donne le numero de compte ou mon argent est; et me dit de retourner illico a la poste en leur specifiant que la si ils ne trouvent pas le centre travaille!!et heureusement car sur le coup ils n etaient as disposer a me le rendre!!! je suis sortie direction la banque pour en reouvrir un et je vais fermer tout es comptes aini que celui de mon mari et mes enfants car la conseillere a la banque m a dit que certains clients etaient dans la galere pour recupérer leur argent et etaient ien dans la mouize heureuse d etre partie de la poste bon courage a vous tous!!

  36. D’accord sur les idées et sur la forme aussi, assez bien écrit ^^

  37. pigeonxxl Says:

    pas mal : a la Banque Postale vous aviez Bénéfic qui vous a enchanté , ici formidable a la Caisse d’Epargne il y a 1999 Nuances 3d dynamique + , 2001 Doublo , 2006 conjointement avec les banques dites Populaires les mariés obligés par l’Elysée de l’année 2009 , les supers actions Natixis ces attrapes couillons maison vous les connaissez ? a la Bourse ils y sont toujours accrochés ces vieilles crapules sans scupules pour envoyer les gens s’y faire massacrer ! tenez dans le cas présenté pour vous faire une idée : sur + de 15 années car piégé a ne pas retirer pour symboliquement ne pas accepter et reculer l’évidente réalité c’est 2500 euros soit 60% du placement envolé (pas pour tout le monde) et ce n’est peut etre pas terminé ! un arbitrage avait bien été proposé dans le passé : celui de se reporter sur un autre de leurs placements pas mal rémunéré si ça pouvait contenter , mais n’était ce pas encore de la figure des gens se moquer ? essentiel le 03.12.1999 je ne m’étais pas précipité a l’agence « caisse d’épargne » du quartier en demandant « vite des actions vendez moi des actions ! » c’est un P.E.L. qu’ils m’avaient vivement encouragé a résilier , c’était selon eux sur le long terme une assurance vie qui devait le plus rapporter…et une chance a ne pas laissé passer la suite vous l’avez deviné ! sur la lancée d’eurotunnel ou des petits porteurs y avaient été ruinés ils s’en étaient inspirés ! par analogie « je ne suis pas un criminel c’est juste ma main qui a donnée le coup mortel ! » mais c’est la crise ! pourtant sur certains elle n’a pas d’emprise sur notre dos ils se font scandaleusement la cerise le contraire n’aurait il pas été une surprise ? une obsession pas une discussion pas une situation ne sera épargnée pour publiquement les encenser , en tirant sur eux a boulets rouges c’est la stratégie de la « terre brulée !  » et il faut payer les droits de se faire piller , d’autres pour beaucoup moins ont été condamnés mais il y a des espèces hautement protégées !

  38. Des guignoles…je n’ai qu’un livret A chez eux et fort heureusement!

    Je m’explique: je suis étudiante j’ai changée de région pour mes études. Ce jour ayant besoin d’un peu d’argent pour m’acheter de quoi manger en attendant la bourse je me rends donc dans le bureau de l’agence la plus proche de mon nouveau domicile. Et là on me dit que si je veux pouvoir avoir les mêmes pas 20euro que j’ai sur le livret il faut soit que je me rende dans l’agence où il a été ouvert ou que je présente 2 pièces d’identités la grosse blague…

    Pour même pas 20euro:
    je ne vais pas et ne peux pas dépenser de l’argent que je n’ai pas pour prendre le train et me rendre là où le livret a été ouvert.
    Et puis pour la seconde pièce d’identité faut le passeport ou le permis sauf que je ne voyage pas faute de moyens donc je n’ai pas de passeport car inutile et pour ce qui est du permis désolé mais je n’ai pas eu la chance de l’avoir payé par mes parents et je n’ai pas les moyens de le passer pour le moment… donc je n’ai ni l’un ni l’autre (et oui j’ai qu’une carte d’identité et pis d’autres papiers avec photo comme la carte vitale, ma carte étudiante mais bon ça ça ne marche pas)

    Bref faut être riche pour être à la banque postale ou quoi? J’ai envie de dire y a quand même des limites à la connerie…
    Merci je vais continuer mon régime pâtes à l’eau en attendant le virement de la bourse universitaire!

  39. de l'essence et un briquet... brûler tout ça !!! Says:

    Il va vraiment falloir qu’ils arrêtent de se foutre du monde !
    La Banque Postale est devenue pire que les autres, et c’est pas peu dire :
    – Une plateforme téléphone qui coûte très cher et abouti à des réponses totalement incompétentes…
    – 5 « conseillers » différents en 3 ans…
    – Des « conseillers » qui s’en foutent et se trompent en vous renseignant…
    – Changement de bureau sans m’en avertir…
    – Plus personne à mon bureau habituel pour me recevoir, il faut maintenant faire 15 km pour un rendez-vous…
    – ILS NE SE DÉPLACENT PAS À DOMICILE…

    J’habite un village où il n’y a pas de transports en commun et comme j’ai un handicap et que je ne conduis pas, j’y vais en taxi ? Habituellement, je me fais aider, mais là, c’est vraiment abuser, j’ai un bureau de poste à 200m de chez moi où je peux aller facilement, mais maintenant, il n’est plus fait pour les conseillers, ils ne viennent plus dans mon village…
    Alors, on peut crever !
    Non, je ne prendrai pas un taxi pour rencontrer un conseiller.

    C’est vraiment lamentable la façon dont les clients sont traités, ils ne méritent vraiment plus qu’on leur confie notre fric.
    Je vais aller vider mes comptes d’épargne pour les faire chier, tout en liquide… je ne sais pas si ça sert à quelque chose, mais si je les emmerde un dixième de ce qu’ils m’emmerdent, ça fera du bien.

  40. Magali Says:

    Alord j’ai un compte à la banque postale et je constate effectivement que le statut de mon compte épargne est passé en « compte attente »…
    Le problème, c’est que je ne comprends rien à cet article mise à part que c’est une arnaque. Quelqu’un pourrait il m’aider à comprendre et me dire quoi faire?

    Merci par avance

    • Bonjour Magali,

      ça fait bien longtemps maintenant que je ne suis plus ce genre d’affaire, réglé pour moi. Aussi je ne suis pas sûr que votre problème corresponde exactement à celui dont il est question dans mon blog. Mais d’un autre côté c’est tout à fait possible. Ce qui est sûr c’est que le « compte d’attente » ne vous rapportera pas un centime d’intérêts… Et je suis certain qu’on ne vous a prévenu de rien !… La première chose à faire est d’aller demander des explications à ce qu’il est convenu d’appeler votre « conseiller » (soupir…), non ?…

Laisser un commentaire